Le secret d’une alimentation riche en acide folique

L’essentiel en bref:

  • L’acide folique peut être facilement intégré dans l’alimentation
  • Les germes de blé, légumes, fruits et légumineuses sont particulièrement riches en acide folique
  • Les aliments comportant de l’acide folique doivent être préparés soigneusement

Pour équilibrer votre alimentation en consommant suffisamment d’acide folique, il vous suffit de respecter quelques précautions simples lors de la préparation de vos repas.

Pas trop d’eau, pas trop de chaleur

L’acide folique, synonyme de vitamine de la vie, est contenu principalement dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les graines. Étant donné que la vitamine B est soluble dans l’eau et extrêmement sensible à la chaleur, les aliments doivent être préparés avec soin. C’est le seul moyen de préserver leur teneur en acide folique.

Le plaisir se consomme dans le calme

Mais le bien-être et la santé ne reposent pas seulement sur une composition optimale des repas. Il est également important de profiter d’une alimentation saine avec plaisir et de prendre suffisamment de temps pour le faire. Alors bon appétit en toute tranquillité!

Quelques astuces au quotidien: 

  • Pas de salade sans germes de blé

    Une cuillère à soupe de germes de blé contient 35 microgrammes d’acide folique et donne à la salade une touche croquante.

  • Saupoudrer la pâte de la tarte aux fruits de germes de blé

    Non seulement les germes de blé apportent un agréable goût de noisette, mais augmentent également la teneur en acide folique du plat.

  • Des snacks riches en acide folique

    Boissons aux fruits frais, birchermuesli, biscottes ou barres de blé complet, tous assurent un apport intéressant en acide folique.

  • Et à la cave?

    Veillez à conserver vos fruits et légumes au frais, au sec et à l’abri de la lumière. La cave est le lieu le plus indiqué. Les légumes congelés à peine cueillis contiennent également une teneur intéressante en acide folique.

  • Fraîcheur et saisonnalité

    Achetez des fruits et légumes de saison, puis préparez-les rapidement et délicatement. C’est encore mieux que les stocker.